« Dans un contexte d’affaiblissement de l’état et de ses moyens, les entreprises apparaissent aujourd’hui souvent comme les institutions porteuses du bien public et de l’intérêt général, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprises multinationales. Ces sollicitations visant à impliquer l’entreprise dans la fourniture de biens collectifs s’accompagnent bien souvent d’une certaine défiance. C’est au confluent de ce double mouvement, défiance et sollicitation, qu’il convient de réinscrire la question des valeurs portées par les entreprises, et plus largement celle de leur éthique. » extrait du texte de présentation du colloque ‘Ethique et Entreprise’
Le mini colloque ‘Ethique de l’entreprise : réalité ou illusion’, organisé par la Chaire Développement Durable de Sciences-Po et la Fondation Ostad Elahi autour des questions de l’éthique a réuni des intervenants de tous bords, du monde de l’entreprise et du monde de la recherche.
L’intitulé du colloque sonne bien, attire, et fait écho à de nombreuses questions débattues tant au niveau de l’organisation du travail en entreprise que de l’objet même de celle-ci. Quelle est la production de l’entreprise ? Quel est le travail de l’entreprise ? Ou encore quel travail et pour qui ? Car la question d’éthique, entendue au sens large, a été principalement axée autour de la notion d’environnement, extérieur à l’entreprise ou interne entre les salariés. C’est l’intervention de Thierry Hommel sur l’entreprise comme acteur économique « enchâssé dans le social » qui m’a semblé la plus pertinente. En citant la notion d’enchâssement social de marché développée par Karl Polanyi (1944) sa vision de l’éthique est ici comprise comme la résultante d’une négociation de marché, et non simplement d’un désir ou d’une philosophie. D’après Thierry Hommel : « les valeurs et intérêts internes à l’entreprise impactent donc les conditions d’exercice de l’activité d’entrepreneur, comme nous le montrent aujourd’hui les problématiques environnementales ». C’est en effet d’après lui un défi auquel s’affronte l’entreprise pour soulever des questions sur de multiples valeurs.
>> voir le programme en ligne