Reconstructing yourself in a changing urban environment

15 April 2008

Urban Tactics

Le Collectif OOB a invité l’Atelier d’Architecture Autogéré [AAA] au Point Éphémère pour discuter de son expérience, de sa pratique hors champ de celle habituellement vécue et choisie par les architectes et mise en œuvre dans la pratique architecturale.

L’intervention d’AAA nous a servi de point de repère telle une pratique encore peu reconnue des institutions qui structurent le corps professionnel des architectes. Les processus participatifs ne sont pas encore, il faut le dire, considérés comme des étapes du projet architectural. Mais AAA ne souhaite pas se cantonner au rapport convenu entre client et professionnel. Il joue de cette ambivalence entre une expertise participative et un esprit associatif entrepreneurial. AAA fait naître et guide les initiatives habitantes et actives par le biais de « urban tactics ». L’expérience du projet ECO-Box en est un exemple éclairant. [voir image ci-contre du projet ECO-Box publiée dans la revue Architecture d’Aujourd’hui, Nº 368, « Participer », 2007].

>> A lire l’article de Constantin Petcou et Doina Petrescu dans la revue Multitudes du numero ‘Micropolitiques de l’urbain’ .

>> A écouter prochainement sur le site du collectif OOB l’intervention de AAA.