Reconstructing yourself in a changing urban environment

26 May 2007

Dynamic City

Les images de la Chine d’aujourd’hui nous offrent des illustrations quasi futuristes d’une société saturée par sa croissance économique, où se déroule une véritable révolution urbaine telle qu’elle a pu exister en Europe au 19ème siècle lors de l’industrialisation des villes. Les extraits suivants issus d’un article publié dans le journal Le Monde illustrent de nouveau cette vision qui frise le réel :



[a gauche: image concue par l'équipe de DynamicCity]



400 millions de Chinois à loger
LE MONDE 26.05.07 13h45 • Mis à jour le 26.05.07 13h45


« Imaginez un train qui tourne autour de Pékin, ne s'arrête jamais et auquel le passager accède par un "travelator", un tapis roulant à vitesse rapide. Ce mode de transport à lévitation magnétique ultrarapide, circulaire et hybride ferait le tour de la capitale, sur 65 km, entre le troisième et quatrième périphérique actuels. Il serait surélevé, dans une structure où seraient aménagées des zones commerciales et de détente. Baptisé D-rail, ce projet futuriste a été imaginé pour fluidifier les déplacements urbains par l'architecte hollandais Neville Mars et son équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs. »

l’article se poursuit sur la temporalité de l’urbanisation et sa gestion :

[ci-dessous: image concue par l'équipe de DynamicCity]
« En 2003, un ministre chinois avait préconisé la création de 400 villes d'un million d'habitants d'ici à 2020. Dans la réalité, tout va tellement vite que plus personne n'ose avancer une cartographie prévisionnelle de l'urbanisation. "On est obligé d'être pragmatique, car toutes les prévisions des plans quinquennaux précédents ont été dépassées, explique Kuang Xiaoming, professeur à l'institut d'urbanisme de Tongji, à Shanghaï, et concepteur d'une trentaine de villes nouvelles. Déjà, on ne raisonne plus par objectifs chiffrés pour le nombre de villes ou le taux d'urbanisation. Car c'est un piège : des régions font tout pour parvenir au taux souhaité, mais ce n'est pas viable. En outre, il n'y a plus de politique applicable à tout le pays, car il y a trop de différences. Pour les parties plus riches du pays, les zones côtières, on raisonne maintenant en groupes de villes, en "conurbation"", poursuit l'urbaniste. »

SUR INTERNET
Les projets la Dynamic City Foundation sont disponibles sur http://burb.tv/ , réflexion conçue selon le principe wiki de collaboration ouverte .

14 May 2007

Deux visages du logement en France?

La France de propriétaires de M. Sarkozy et les logements sociaux de Mme Royal

Article publié le 03 Mai 2007 Source : LE MONDE.FR
par Bertrand Bissuel [Taille de l'article : 359 mots]

Extrait : "Durant le tête-à-tête télévisé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, les questions touchant au logement ont été expédiées en quelques minutes. Les deux candidats ont concentré leur propos sur quelques-unes des priorités qui leur tiennent le plus à cœur. Sans surprise, M.Sarkozy a redit qu'il voulait "faire de la France un pays de propriétaires" tandis que Mme Royal, elle, a insisté sur la pénurie de logements sociaux, après avoir rappelé qu'il y avait "3,5 millions de mal-logés" en France. "

>> Cet extrait d'article nous fait rebondir sur les phénomènes que nous observons de part le monde où par exemple aux Etats-Unis, le programme HOPE VI depuis 1994 instaure une reconstruction/démolition de logements sociaux en réduisant le parc de logements sociaux disponibles en suivant une logique de marché tendant à la constitution d'une nation de propriétaires. Le cas du Mexique est en soit entre les deux propositions des candidats à la présidentielle : il permet grâce au financement d’une caisse de crédit appelée INFONAVIT de financer la production de logements sociaux accessibles à la propriété.

>> quelques images des opérations INFONAVIT d’après la revue d’architecture Arquine. [cette image est issue de notre ancien Blog ]

12 May 2007

PowerHouse

PowerHouse est une exposition regroupant les projets mentionnés par le concours New Housing New York Legacy Project (NHNY). Ce concours en deux temps porte sur le logement social dits en anglais ‘affordable’, et s’organise autour de deux objectifs que sont la mixité sociale et la prise en compte de considérations environnementales. Le site du concours situé dans le South Bronx de New York a permis d’atteindre ces objectifs en concert avec des acteurs locaux : le quartier (community), les agences de promotions immobilières locales et municipales (NYCHA et promotion immobilière privé et ‘non profit’), mais aussi des architectes et des urbanistes.


PowerHouse représente en définitive remarquablement les actions menées par la municipalité de New York initiées par Bloomberg, maire de New York City, et son plan dénommé The New Housing Marketplace de construction de près de 165000 logements ‘sociaux’ sur 10 ans. Le NHNY illustre cette politique matérialisée au Center for Architecture à New York par l’exposition PowerHouse présentant les projets primés. Le projet lauréat de l’agence d’architecture Dattner Architects & Grimshaw propose un projet de logements tel un projet urbain avec ses espaces verts, une typologie variée de logements ou d'espaces collectifs.

L’idée n’a pas été de généraliser un modèle d’habitat répétable ailleurs dans la ville mais de penser les potentialités utilisables pour un autre site au travers du processus du projet . Des questions se posent alors aux acteurs même de la municipalité de New York, comme le Public Information Exchange (PIA), financé entre autre par le American Institute of Architects, qui recense les projets innovants à New York .
Quels sont les rôles des institutions face à la production de logements ? Quel modèle utiliser ? En existe-t-il ? Comment le penser ? Où se place la ‘community’ dans ce processus ? Telles sont les questions soulevées par l'exposition PowerHouse.

03 May 2007

The Heart of the City

Un projet dénommé The Heart of the City explore un morceau de ville de Boston aux Etats-Unis pour recenser et faire découvrir la structuration spatiale et sociale de ce territoire. Sous la forme d’un site internet The Heart of the City nous informe sur près de 250 lieux, 300 organisations et 400 liens. Des cartes sont disponibles et un moteur de recherche par mots clefs permet d’affiner ses propres questions et interrogations.
A l’initiative du Center for Urban and Regional Policy de Northeastern University , le projet établit de forts liens avec Harvard University dont le Rappaport Institute for Greater Boston et l’ Arnold Arboretum .
De nombreuses informations sur le logement et le 'community development' sont disponibles ainsi que de nombreux liens sur les organisations principales bostoniennes.