Reconstructing yourself in a changing urban environment

12 May 2007

PowerHouse

PowerHouse est une exposition regroupant les projets mentionnés par le concours New Housing New York Legacy Project (NHNY). Ce concours en deux temps porte sur le logement social dits en anglais ‘affordable’, et s’organise autour de deux objectifs que sont la mixité sociale et la prise en compte de considérations environnementales. Le site du concours situé dans le South Bronx de New York a permis d’atteindre ces objectifs en concert avec des acteurs locaux : le quartier (community), les agences de promotions immobilières locales et municipales (NYCHA et promotion immobilière privé et ‘non profit’), mais aussi des architectes et des urbanistes.


PowerHouse représente en définitive remarquablement les actions menées par la municipalité de New York initiées par Bloomberg, maire de New York City, et son plan dénommé The New Housing Marketplace de construction de près de 165000 logements ‘sociaux’ sur 10 ans. Le NHNY illustre cette politique matérialisée au Center for Architecture à New York par l’exposition PowerHouse présentant les projets primés. Le projet lauréat de l’agence d’architecture Dattner Architects & Grimshaw propose un projet de logements tel un projet urbain avec ses espaces verts, une typologie variée de logements ou d'espaces collectifs.

L’idée n’a pas été de généraliser un modèle d’habitat répétable ailleurs dans la ville mais de penser les potentialités utilisables pour un autre site au travers du processus du projet . Des questions se posent alors aux acteurs même de la municipalité de New York, comme le Public Information Exchange (PIA), financé entre autre par le American Institute of Architects, qui recense les projets innovants à New York .
Quels sont les rôles des institutions face à la production de logements ? Quel modèle utiliser ? En existe-t-il ? Comment le penser ? Où se place la ‘community’ dans ce processus ? Telles sont les questions soulevées par l'exposition PowerHouse.