Reconstructing yourself in a changing urban environment

17 July 2007

Still Life

Le film de Jia Zhang Ke, présenté à la dernière minute, en tant que "film-surprise", dans la catégorie documentaire, a remporté le Lion d'Or lors de la 63e Mostra de Venise . Ce film est tourné dans la vallée des Trois Gorges, lieu soumis à la destruction par l’élévation des eaux dues à la construction d’un barrage géant.

Dans Still life, les paysans détruisent les immeubles, et par là même ce qu'ils avaient peut-être eux-mêmes construit sous le communisme. Pour Jia Zhang Ke , le réalisateur de Still Life, "il y a une grande ironie puisque c'est un même mouvement en réalité. On construit une ville, on la détruit, tout cela dans un temps finalement très rapide à l'échelle d'une vie. Il y a cette vitesse très voire trop rapide, du développement en Chine. Ce n'est d'ailleurs pas un discours politique par rapport à une censure. Ces scènes se passent réellement et la dimension symbolique évidente fait partie de cette réalité là. Je n'ai rien inventé. Je me contente d'être là, de capter ce moment."

Ce film met à nu non seulement les êtres mais aussi un environnement qui se désurbanise et se déstructure en renouant avec les méandres douloureux de la mémoire des lieux. C’est une reconstruction et un chantier humain que Jia Zhang Ke nous dévoile par ce film.