Reconstructing yourself in a changing urban environment

30 October 2007

Une oasis qui donne soif

Connaissez-vous l'agence de promotion immobilière [fictive] nommée Riviera Real Estate basée à New York? Le dernier développement de Riviera Real Estate perché sur les rives de Brooklyn face à Manhattan est une parodie acide des projets actuels new yorkais et de la transformation urbaine et sociale des quartiers de Williamsburg. Le site web de ce projet débute par une vidéo animée sur fond de musique moitié mièvre moitié intrigante. Un titre fort Platinum Empire Cove s’affiche avec pour sous titre « A seven star luxury retreat on the edge of New York ». Les images se succèdent accompagnées d’arguments 'flash' : on y vend la proximité de New York par l’exclusivité et la luxure, on y affiche les futurs clients (Jet set jeune soit disant branchée) parce qu’ils seront les plus beaux et les plus avertis, on y construit une image vous êtes dans une oasis privilégiée. La vidéo s’achève d’ailleurs sur cette image poétique avec réalisme »: « A relaxing oasis where like-minded people can mingle without judgment ». Mais Platinum Empire Cove ne s’arrête pas là. Dans le menu de gauche du site web le choix ne manque pas. La parodie culmine alors au ridicule quand vous abordez les dernières rubriques amalgamant l’accessibilité d’un site et les aventures d’un James Bond ou encore le fameux credo du « back to the community » et la façade arrière du bâtiment en offrant coté Brooklyn une façade couverte de publicité bien colorée.

20 October 2007

"la ciudad es de todos": participation citoyenne pour la mobilité








300 voitures par jour de plus à Guadalajara – avec ce chiffre en tête il est facile d’imaginer quel peut être le futur de la ville: congestionné et pollué. Malgré les efforts de construire de nouvelles infrastructures, l’Etat de Jalisco oublie que ces travaux se situent en ville. Il s’ensuit de nombreux problèmes de circulation, de mobilité, et de conflits entre voitures et piétons. Un mouvement spontané est né il y a quelques semaines contre l’aménagement de l’avenue Lopez Mateos, un axe majeur de Guadalajara. L’Etat de Jalisco transforme cette voie en une autoroute urbaine divisant la ville. De nombreux habitants se sont depuis joints au débat, en l’élargissant aux questions de mobilité de la zone métropolitaine.

Une demande auprès du gouverneur de l’Etat de Jalisco a été faite ce week-end dont voici les extraits [en espagnol] :

“No hacerlo sería atentar contra la viabilidad de esta metrópoli. En aras de avanzar en este objetivo común, demandamos:

  1. La suspensión total e inmediata del ejercicio y del proyecto de “viaducto” en la Avenida López Mateos, así como que su gobierno se comprometa a que éste sea evaluado dentro del análisis del Plan Integral de Movilidad por un panel neutral de especialistas en la materia.
  1. Que el Plan Integral de Movilidad sea presentado públicamente a la ciudadanía; que mediante ejercicios de participación se discuta y en su caso se mejore, y que su gobierno se comprometa públicamente a su ejecución.
  1. Que su gobierno asuma el papel que le corresponde en la promoción de la participación ciudadana en las cuestiones de movilidad urbana, a fin de lograr la sustentabilidad, la inclusión, y una mejor calidad de vida para todos. Tal es el caso del respeto a los reglamentos, a los más vulnerables en la vía pública, y a los beneficios de contar con un transporte público eficiente, integrado e incluyente, así como del uso más racional del automóvil particular”.

Le motif de cette manifestation nous rappelle des informations que nous avions déjà évoquées dans notre ancien blog sur Guadalajara.

Voir l'article publié dans le journal El Informador. cliquer ici

08 October 2007

Tlatelolco-Nonoalco: rénovation mexicaine.














L'opération de Tlatelolco-Nonoalco construite au début des années soixante par l'architecte Mario Pani
à proximité du centre historique de Mexico City est surtout connu pour sa fameuse place: La Plaza de las Tres Culturas (place des trois cultures). Cette place s’organise autour de trois éléments historiques: les fouilles archéologiques du temple de Tlatelolco, une église baroque de l’époque coloniale, et les barres de logements sociaux dessinées par Mario Pani [photo 1]. Cette image largement diffusée représente par raccourcis l’histoire nationale mexicaine en trois temps.

L’état actuel de cette opération de logements sociaux est comme dans de nombreux grands ensembles: délabré et peu contrôlé. Le site gigantesque de Tlatelolco forme un méga îlot rectangulaire traversé par l’extension de Reforma à l’Est et s’étend jusqu’à l’axe de l’avenue Insurgentes. A cet endroit, une tour de forme triangulaire culmine de ses 27 étages [voir photo 2]. A l’origine utilisée pour des activités de services, elle est aujourd’hui inutilisée.


04 October 2007

Looking at work in Boston.


Les « mondes » et les formes de travail, les pratiques professionnelles, constituent l’objet d’étude du prochain congrès de l’Association Américaine de Sociologie (ASA) à Boston. Il serait intéressant de savoir si les professions impliquées dans les processus urbains autant que l’impact de phénomènes urbains sur les pratiques professionnelles seront des sujets présents lors de ce congrès. Le centre de recherche, le MIT Workplace Center sera actif dans l'organisation de cet événement.

Extrait du 2008 ASA Congress Statement:

" The 2008 ASA program will focus on the interconnections between work—broadly conceived—and society. Work is one of the most basic of social activities and institutions and has far-reaching correlates and consequences. The title—Worlds of Work—points to two main sub-themes. First, it underscores the increasing diversity by which work is organized and experienced in societies. Work activities can: take place formally in organizations or informally between individuals; be labeled as illegal or legal; be unpaid, well-paid, or poorly paid; and involve considerable security for some or be unstable for others. People may also regard their work activities as more or less important to them at various stages of their lives. Second, the program title emphasizes the cross-national and historical diversity in work activities, work-related institutions, and the experience of work. Outsourcing of production, global human rights, immigration, and cultural differences all provide fertile ground for a comparative understanding of the many varieties of work."

03 October 2007

Faire 'du logement.'

Rechercher sur l’habitat au travers de l’expérience de l’enseignement du projet n’est pas chose facile. Sans avoir la prétention d’effectuer un travail de recherche, il a été intéressant de revenir sur la représentation des espaces et de poser la question aux étudiants de savoir quel était leur rôle en tant que professionnel, en l’occurrence architecte, dans le dessin d’un édifice de logements. Ce court exercice s’est achevé la semaine dernière à l’ ITESM, laissant en suspens de multiples questions.

Une présentation à un groupe d’étudiants en architecture venus du Boston Architectural College a permis de clarifier ces questions, ces doutes, ou les certitudes que nous avions.