Entreprise communautaire
Deux ouvrages à signaler portant sur les pratiques de développement communautaire. L’ouvrage de Nicole Marwell « Bargaining for Brooklyn : organizations in the entrepreunarial city » [Chicago University Press, 2007] et le dernier ouvrage de Marion Orr « Transforming the City : Community Organizing and the Politics of Change » [University Press of Kansas, 2007].
Ces deux ouvrages contribuent à une connaissance critique de l’évolution du secteur non profit aux Etats-Unis qui devient la cheville ouvrière des services publics de plus en plus en retrait de leur mission sociale. L’ouvrage de Nicole Marwell fait écho à son article plus ancien publié dans la American Sociological Review [cliquez ici pour accéder à l’article en format PDF] dans lequel avait déjà été abordé le rôle de plus en plus important des organisations non profit en rapport aux services publics. Dans une perspective moins qualitative et ethnographique, l’ouvrage de Marion Orr réunit des textes de nombreux auteurs s’intéressant autant à l’histoire de l’émergence de ce monde professionnel que de son organisation propre dans la fabrique urbaine.
>> Lire la note publiée sur H-Net sur l’ouvrage de Marion Orr abordant les questions soulevées par l’auteur en rapport au contexte politique électoral actuel aux Etats-Unis : cliquer ici
>> Ecouter Nicole Marwell présenter son ouvrage au Havens Center : cliquer ici