Reconstructing yourself in a changing urban environment

14 June 2008

Psychogeography Festival

Dans un article publié dans la revue Les Lèvres Nues [Nº 6, 1955] sous le titre « Introduction a une critique de la géographie urbaine » Guy Debord conceptualise sa notion de représentation psychogéographique de la ville définie comme une image de la ville par fragments pour situer soit les habitudes soit les dérives en entamant un long parcours théorique sur les détenteurs et les acteurs des cartes et des représentations géographiques de l’urbain. Critique certes des schémas planificateurs durant son époque et en même temps manifestation ambigüe entre expérimentation et jeu artistique, la subjectivité de la carte telle décrite par Debord est restée un objet de discorde sur la réalité de la signification cartographique. Qui représente la ville? Comment dessiner une carte? Et finalement à quoi sert-elle ? Kevin Lynch et son imageabilité utilisée dans un but d’analyse urbaine, et plus récemment le groupe Stalker renouant avec les principes et dogmes situationnistes, manifestent un intérêt pour cette question de l’image de ville au travers de l’expérience et de sa fabrication.

Un festival initié ‘outre manche’ [une expression venue de France pour désigner les Royaume-Unis] confronte les parcours individuels et collectifs autour de cette question par un ensemble d’expériences psychogéographiques et de représentations de villes.

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