Reconstructing yourself in a changing urban environment

21 March 2007

Le SUD de la Villette...



image de l'Association ACS de Séville.


L’intérêt pour les pays dits « du sud » prend depuis peu forme dans les enseignements des écoles d’architecture. Ceux-ci se concentrent autour des questions de développement urbain, à une échelle locale.
Centre SUD [Situations Urbaines de Développement] est un groupement d’enseignements basé à l’ Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette possible et motivé par la large représentation d’étudiants originaires des pays du Sud. L’idée de Centre SUD est de constituer un centre de ressources scientifiques et professionnelles et d’assurer « un encadrement pédagogique, d'une part en articulant la production de mémoires, de diplômes et les stages professionnalisants, et d'autre part en rendant pérenne un cursus relatif aux questions de précarité et de "mal-développement" en architecture et en projet urbain ».
Lors du dernier séminaire Centre SUD organisé par Agnès Deboulet et Anne d’Orazio plusieurs expériences se sont croisées : celle du Direito a Habitaçao et les habitants des quartiers de bidonvilles de Lisbonne, celle des étudiants de l’ENSAPLV travaillants sur les problématiques soulevées par les démolitions de quartiers ANRU dans la banlieue parisienne, et enfin celle de l’ Association ACS de l'Ecole d'Architecture de Séville à travers un projet dans un quartier marocain.