Project-NewOrleans: un site en projet.
Projets urbains, formes d’habitats, organisations de quartiers, idées de villes…tels sont les mots que l’on pourrait associer aux projets présentés sur le site de Project-NewOrleans qui collecte les projets d’architectes professionnels, étudiants ou activistes. Tous ces projets « post-katrina » recouvrent des formes très diverses. L’idée étant d’accepter le maximum de projets suite à la catastrophe, les échelles des projets varient de la dimension régionale à celle du quartier. Une nomenclature de classification des projets distingue les projets selon leurs types : projets urbains, analyses urbaines, infrastructures en rapport aux inondations ou formes d’habitat.
Cette collecte récente [octobre 2006] de projets s’alimente dans le site de Project-NewOrleans au fur et a mesure que les équipes ou individuels inscrivent et mettent en ligne leurs projets. On y retrouve les projets de concours comme ceux organisés par Global Green USA Competition ou bien ceux de Architectural Record, mais aussi les initiatives diverses comme celles du New Orleans Neighborhood Rebuilding Plan, du Urban Land Institute ou bien organisé par le Unified New Orleans Plan.
Les initiateurs de ce Project-NewOrleans sont Michael Sorkin architecte et professeur à College of the City of New York, Anthony Fontenot PhD doctorant au département d’architecture de l’Université de Princeton et Carol McMichael Reese professeure au departement d’architecture de l’Université de Tulane à la Nouvelle-Orléans.
>> Rappelons notre ancien blog sur les travaux exposés à la Biennale de Venise.
Ci-dessous une présentation en anglais de Project-NewOrleans.